Soldes-Ete-Hiver
Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 20/01/2021 - 16/02/2021
00:00:00

Catégories


Quand débutent les soldes d’hivers 2021 ?

Alors qu’ils étaient initialement prévue, comme chaque année, du 6 janvier au 2 février, les soldes d’hivers 2021 sont décalés du 20 janvier au 16 février.
A l’instar des soldes d’été 2020 ou du Black-Friday, le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a fait cette annonce officielle, concernant le report des soldes de janvier 2021, le vendredi 4 décembre 2020.
Ce choix a été dicté par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, avec pour objectif de laisser le temps aux commerces de vendre leurs produits sans réduction de prix pendant quelques semaines de plus afin de pouvoir reconstituer leur trésorerie après la période de fermeture totale ou partielle de certains

Un arrêté sera publié afin d’entériner le report et de préciser les dates des soldes pour les départements bénéficiant habituellement de dates décalées, tenant compte de la saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières.

Nous mettrons les données concernant les dates des soldes d’hivers 2021 pour les département limitrophes et d’outre-mer dès que l’arrêté sera publié.

Principe des soldes

Les soldes constituent un moment fort de la consommation que tout le monde attend. Ils permettent aux commerçants d’écouler rapidement leurs stocks et aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent très intéressantes. En effet, la revente à perte est exceptionnellement autorisée pendant ces opérations de soldes, comme en cas de liquidation totale ou partielle. Cette année, le stock à liquider sera certainement plus conséquent qu’en 2020, ou même les années précédentes. Les besoins rapides de trésorerie des marchands, e-commerces, et autres entreprises, pour investir pour les saisons printemps / été, devraient également augmenter les réductions, rabais et remises.
Les soldes d’hiver et d’été durent six semaines et sont fixés officiellement par le Code du commerce. Il existe toutefois des dérogations pour certains départements.

Définition et caractéristiques

Les soldes sont des ventes réglementées. Ils présentent les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont accompagnés ou précédés de publicité ;
  • Ils concourent à l’écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée ;
  • Ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu’à une revente à perte autorisée) dans la limite du stock à écouler ;
  • Ils sont pratiqués pendant des périodes fixes de six semaines (soldes d’été et soldes d’hiver). Hormis pour les ventes à distance, des dates différentes sont prévues dans certains départements pour tenir compte d’une forte saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières.

En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales pour déstocker, en annonçant des réductions, sous réserve qu’ils n’utilisent pas le mot « soldes » et qu’ils respectent la législation sur l’interdiction de revente à perte.

L’histoire des soldes en France

Découvrez l’origine et l’histoire des soldes en France sur Wikipédia

Quid du CashBack sur les articles soldés

Le CashBack reste applicable aux articles soldés, et vous pouvez donc cumuler. Veillez toutefois, afin d’éviter la déception, à bien lire les conditions spécifiques (petites lignes) en fonction du marchand ou e-commerce concerné.
Dans tous les cas, pensez bien que le CashBack est toujours un plus pour économiser.

Sources officielles sur les soldes

One thought on “Quelle est la date officielle de début des soldes d’hivers 2021 ?”
  1. Mise à jour de la date officielle de début, et donc de fin, puisqu’ils durent 4 semaines, des soldes d’hivers 2021, suite aux annonces gouvernementales. Modifications liées à la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire